Recettes de cocktails au Pousse Rapière

Recettes de cocktails au Pousse Rapière

Au même titre que le foie gras, le Pousse Rapière est devenu au fil des temps un ambassadeur du Gers. Zoom sur cette liqueur à acheter en ligne et dans nos boutiques des Fleurons de Lomagne.

Le Pousse Rapière est un cocktail qui se consomme frais, en apéritif. Il s’agit d’un produit du Château de Monluc, château situé à Saint-Puy dans le Gers (32).

Origine du Pousse Rapière

La liqueur Pousse Rapière doit son nom à une longue épée, la rapière. Cette arme a été ramenée par Monluc et ses capitaines gascons des guerres d’Italie, sous le règne de François Ier. Il s’agit d’une arme d’attaque, d’où l’expression à l’époque “pousser la rapière” vers l’ennemi.

La vraie recette de l’apéritif Gascon

Ingrédients :

Proportion du cocktail :

  • 6 volumes de vin sauvage pour Pousse Rapière
  • 1 volume de liqueur de pousse rapière

Conseils pour servir le cocktail : servir très frais 6 à 8°.

En savoir plus sur le vin sauvage

Le vin sauvage est un vin blanc pétillant. Pour sa conception, des vins sont élaborés à base de différents cépages : cépages traditionnels de Gascogne, Ugni-blanc et Gros-Manseng. Ces différents cépages sont récoltés à maturité optimale et vinifiés séparément.

Chaque année, l’assemblage mobilise non seulement les vins produits au cours de l’année, mais également des vins de réserve des deux années précédentes. Seule la dégustation de chaque cuve permettra de déterminer la proportion de chaque vin qui entrera dans la composition de la cuvée.

L’objectif ? Obtenir une qualité constante du produit !

Recette de cocktail à base de Pousse Rapière

Ingrédients :

Proportions du cocktail :

  • 6 volume de Gascogne Monluc « Méthode Traditionnelle » Chardonnay brut BIO
  • 1 Volume de Liqueur de Pousse Rapière.

Conseils pour servir le cocktail : servir très frais 6 à 8°.

Quels ustensiles pour ce cocktail 100% Gers ?

Le verre à Pousse Rapière

Le verre à Pousse Rapière possède la particularité d’être gravé d’une rapière. Le principe est simple : remplir le verre avec du Pousse Rapière jusqu’à la pointe de la rapière gravée, puis ajouter le vin sauvage ou le Gascogne Monluc « Méthode Traditionnelle » Chardonnay brut BIO jusqu’à la poignée de la rapière.

La carafe à Pousse Rapière

La carafe est idéale lorsque vous souhaitez préparer un cocktail à base de Pousse Rapière pour plusieurs convives. Elle possède la particularité d’avoir un bouchon doseur. Celui-ci permet de mesurer la quantité de liqueur à mettre dans la bouteille. Vous pouvez ensuite ajouter une bouteille de vin sauvage (75cl).

Cet alcool à acheter sur notre boutique en ligne et dans nos épiceries gourmandes du Sud-Ouest, est à consommer avec modération.

Les commentaires sont clos.