Nos produits
Les fleurons

Le Pousse Rapière est un cocktail qui se consomme frais, en apéritif. Il s’agit d’un produit du Château de Monluc, château situé à Saint-Puy dans le Gers (32).
Origine du Pousse Rapière
La liqueur Pousse Rapière doit son nom à une longue épée, la rapière. Cette arme a été ramenée par Monluc et ses capitaines gascons des guerres d’Italie, sous le règne de François Ier. Il s’agit d’une arme d’attaque, d’où l’expression à l’époque “pousser la rapière” vers l’ennemi.
Ingrédients :
Proportion du cocktail :
Conseils pour servir le cocktail : servir très frais 6 à 8°.
Le vin sauvage est un vin blanc pétillant. Pour sa conception, des vins sont élaborés à base de différents cépages : cépages traditionnels de Gascogne, Ugni-blanc et Gros-Manseng. Ces différents cépages sont récoltés à maturité optimale et vinifiés séparément.
Chaque année, l’assemblage mobilise non seulement les vins produits au cours de l’année, mais également des vins de réserve des deux années précédentes. Seule la dégustation de chaque cuve permettra de déterminer la proportion de chaque vin qui entrera dans la composition de la cuvée.
L’objectif ? Obtenir une qualité constante du produit !
Ingrédients :
Proportions du cocktail :
Conseils pour servir le cocktail : servir très frais 6 à 8°.
Le verre à Pousse Rapière possède la particularité d’être gravé d’une rapière. Le principe est simple : remplir le verre avec du Pousse Rapière jusqu’à la pointe de la rapière gravée, puis ajouter le vin sauvage ou le Gascogne Monluc “Méthode Traditionnelle” Chardonnay brut jusqu’à la poignée de la rapière.
La carafe est idéale lorsque vous souhaitez préparer un cocktail à base de Pousse Rapière pour plusieurs convives. Elle possède la particularité d’avoir un bouchon doseur. Celui-ci permet de mesurer la quantité de liqueur à mettre dans la bouteille. Vous pouvez ensuite ajouter une bouteille de vin sauvage (75cl).
Cet alcool à acheter sur notre boutique en ligne et dans nos épiceries gourmandes du Sud-Ouest, est à consommer avec modération.