
Melon, patrimoine et traditions 100% Gers à Lectoure
Tous les jours de l’année il fait bon vivre à Lectoure dans le Gers, particulièrement lors d’étés animés. Suivez le guide, profitez de l’esprit Sud-Ouest et retrouvez-nous à la Fête du melon de Lectoure vendredi 11 août 2023 !

Fièrement perchée sur son éperon rocheux, Lectoure domine depuis ses remparts la plaine de la Lomagne. Bienvenue dans le Gers, où la notion de savoir-vivre prend tout son sens. Autour de la rue Nationale, nombreuses sont les boutiques dont la diversité plaît tout au long de l’année aux touristes comme aux locaux. Et le vendredi matin, les voitures laissent place à un marché bigarré où tous les goûts sont généralement satisfaits. Le passé thermal de la ville a été remis au goût du jour puisque les thermes permettent toute l’année de se remettre en forme.
Une visite de Lectoure passe par la cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais dont le clocher est visible à plusieurs kilomètres à la ronde. L’édifice religieux en pierre blanche est contigu à la mairie, laquelle abrite une salle du souvenir du maréchal Jean Lannes. Cet enfant de Lectoure abandonna son Gers pour servir toute sa vie Napoléon durant ses conquêtes. Autre Lectourois qui prit la mer à la mer période l’amiral et ministre de la Marine, Auguste Boué de Lapeyrère. La ville offre la possibilité de remonter plus loin dans le temps avec le musée archéologique qui retrace le riche passé de la ville bien avant Jésus-Christ.
Le Melon de Lectoure est à la fête !Tout au long de l’année, bien des activités culturelles sont organisées à destination d’un public de tous âges. Ce fruit est devenu au fil des années un véritable or rose pour la Lomagne et le Gers. Dès le printemps la campagne se pare de tunnels où pousse le précieux fruit. Et dès que vient l’été, le melon de Lectoure est (encore) une occasion de célébrer la gastronomie du Sud-Ouest !
|
|
|
|
Notre apéritif du Gers pour bien l’accompagner

La boutique gourmande des Fleurons de Lomagne n’est pas en reste dans la promotion du fruit roi puisqu’elle propose à la vente une valisette de flocs de Gascogne, l’apéritif gersois idéal pour accompagner votre melon. Cet été 2023, en ligne ou dans nos épiceries du Sud-ouest, il est en promotion.
Jour de marché et d’animations
Vendredi à Lectoure, c’est jour de marché ! L’occasion de venir visiter notre magnifique boutique des Fleurons et de profiter de nos rencontres producteurs
Le bonheur est dans la boutique des Fleurons

Bien implantée dans la ville au pied de la cathédrale et de la rue principale, l’activité de la boutique, dont l’accueil
est reconnu auprès de la clientèle locale et de passage, est rythmée par les saisons.