Quand le Sud-Ouest réchauffe notre assiette

Quand le Sud-Ouest réchauffe notre assiette

Les premiers frimas sont l’occasion de revenir à la merveilleuse cuisine traditionnelle qui anime nos papilles depuis des générations. Garbure, axoa et cassoulet sont de la fête !

Alors que le givre fait son apparition sur les plaines du Gers, que les premiers flocons parsèment les sommets pyrénéens, dans le Sud-Ouest on a rentré les meubles de terrasse et laissé de côté les apéritifs au foie gras pour se retrouver au chaud en famille ou entre amis. La convivialité est intacte autour de ces trois plats typiques de chez nous, que vous pouvez acheter sur notre boutique.

Garbure, une soupe devenue repas

acheter de la garbureAutrefois considéré comme un plat de pauvre, la garbure est riche en saveurs. Cette spécialité rassemblait à l’origine carcasses et restes du repas de midi réchauffés en bouillon. Les légumes de nos régions se sont invités dans l’accompagnement de la viande qui elle aussi  a gagné en gourmandise. Manchons confits et poitrine de porc cohabitent avec haricots lingots, choux verts, poireaux, pomme de terre, carottes, navets, le tout arrosé d’un bouillon réunissant oignons, céleri, persil, poireaux et carottes. Il vous suffira de réchauffer la garbure quelques minutes, en toute simplicité, à l’image de cette savoureuse recette. Les plus gourmands l’accompagneront d’une bonne tartine de pain grillé recouverte de copeaux de foie gras

Axoa, entre montagnes et plaines

Une pointe de piment d’Espelette, du canard et du jambon de Bayonne accompagnés de poivrons et d’oignon… L’Axoa ne peut renier ses origines typiquement Sud-Ouest. Ce plat, originellement servi les jours de foire, a exporté dans nos foyers cet ingrédient qu’est la convivialité. Il contenait à l’origine du veau avant que cette viande ne laisse de la place au roi canard, recette présentées en bocal que vous pouvez acheter en ligne ou trouver dans nos boutiques du Sud-Ouest.

Cassoulet, précurseur de la slow food

cassoulet du sud ouest

Prendre son temps… Voilà le leitmotiv du cassoulet tel qu’il vous est présenté sur notre boutique en ligne. Avant de vous être servi, fumant et gourmand, cet ambassadeur du Sud-Ouest a patiemment mijoté, laissant pleinement s’exprimer ses haricots lingots, son manchon confit de canard, sa saucisse de Toulouse, ses légumes et aromates… Nous n’entrerons pas dans l’éternel conflit culinaire visant à élire le meilleur cassoulet, qu’il soit de Toulouse, de Carcassonne ou de Castelnaudary. Ce plat sait réunir cuisiniers et convives  autour de la passion du bien-manger. A tel point qu’il saura aussi s’apprécier les températures chaudes revenues.

Fleuron des Mousquetaire du Domaine de la HiguèreD’ailleurs qu’allons-nous boire pour accompagner ces bons plats hivernaux ?

Rien de tel que d’accompagner ces plats d’hivers avec un vin rouge charnu et chaleureux à souhait tel que le Fleuron des Mousquetaire du Domaine de la Higuère.

Vieilli environ 18 mois en fût de chêne, ce 100 % gascon puissant et structuré saura sublimer les saveurs de ces plats grâce à son volume, sa puissance et sa rondeur.

Car ce n’est pas un mythe ! Il n’y a rien de tel que d’accorder des plats régionaux avec des vins de la même région. Ils vont généralement de pair et son naturellement fait pour s’entendre.

A vos fourchettes et bon appétit !

 

 

Les commentaires sont clos.