Le Sud-Ouest en fête pour les Journées du patrimoine

Le Sud-Ouest en fête pour les Journées du patrimoine

Les 16 et 17 septembre 2017 ont lieu les traditionnelles Journées du patrimoine. L’équipe des Fleurons de Lomagne vous propose une sélection de lieux exclusifs à visiter dans le Sud-Ouest près de vos boutiques gourmandes.

Entre deux emplettes de gourmandises du Gers, du Lot-et-Garonne ou du Tarn-et-Garonne, les Journées du patrimoine sont une formidable occasion de découvrir le patrimoine architectural de notre cher Sud-Ouest. Avant de vous régaler de foie gras, suivez le guide et ouvrez avec nous des lieux exceptionnellement ouverts pour l’occasion.

Religion et peinture à Lectoure

Le couvent de La Providence ouvre exceptionnellement ses portes. Du samedi 16 à 10h00 au dimanche 17 à 17h30, rendez-vous cours Gambetta pour une visite libre de ce couvent établi en 1848 dans un ancien séminaire du XVIIe siècle. L’occasion de découvrir le jardin et de l’église. Le saviez-vous ? Outre les trésors connus de Lectoure, la capitale du melon possède une voûte peinte du XIVe siècle, laquelle s’ouvre exceptionnellement au public du samedi 16 à 10h00 au dimanche 17 Septembre à 17h30, au 41 rue Nationale, tout près de notre boutique de produits du Sud-Ouest. Vous pourrez admirer un magnifique décor de motifs géométriques colorés et une frise d’animaux.

Condom fête les enfants

A deux pas de notre boutique des Fleurons de Lomagne, rendez-vous samedi 16 septembre 2017 de 10h00 à 12h00 pour un rallye destiné aux aventuriers en herbe en quête de découvertes insolites de la cité épiscopale. Les apprentis photographes iront  au Musée de l’Armagnac de 15h00 à 17h30 participer à l’atelier pour les enfants : Les Illustres en carton, dans la « galerie des Illustres ». Le soir, une balade nocturne mènera les couche-tard de 20h00 à 22h00 à la découverte du patrimoine de Condom sur le thème de la jeunesse. Départ à 20h de la ludothèque de Condom (5 quai Jaubert).

Retour au lycée à Agen

journées du patrimoine à Agen (Lot et Garonne)Et si vous retourniez à l’école ? le temps d’une journée les lycéens d’Agen jouent les guides touristiques pour vous faire découvrir leur établissement. Rendez-vous au lycée Bernard-Palissy, 164, boulevard de la liberté samedi 16 septembre de 09h00 à 13h00 ; après une halte gastronomique dans notre boutique d’Agen Boé à O’Green, direction le lycée Jean-Baptiste de Baudre, 5 allée Pierre-Pomarède, samedi 16 septembre de 14h00 à 18h00. L’histoire des établissements scolaires de la Perle du Sud-Ouest n’aura plus de secret pour vous !

Histoire et panorama à Moissac

Les Journées du patrimoine tombent pile pendant les fêtes du raisin de Chasselas. Notre boutique de produits régionaux aura à cœur d’accueillir les visiteurs venus découvrir l’histoire de l’école maternelle Camille Delthil qui fut auparavant un tribunal et une prison. Rendez-vous samedi 16 septembre de 10h00 à 16h00. D’autres pourront prendre de la hauteur en grimpant sur la terrasse de la tour de l’hôtellerie Sainte-Foy, du samedi 16 à 10h00 au dimanche 17 à 18h00. Une vue panoramique imprenable sur la région vous attend…

Les commentaires sont clos.