Melon, patrimoine et traditions 100% Gers à Lectoure

Melon, patrimoine et traditions 100% Gers à Lectoure

Il fait bon vivre à Lectoure tous les jours de l’année mais aussi lors d’étés animés. Suivez le guide et profitez de l’esprit Sud-Ouest !

maréchal Jean Lannes à Lectoure dans le Gers
Le maréchal Jean Lannes, du Gers aux campagnes napoléoniennes.

Fièrement perchée sur son éperon rocheux, Lectoure domine depuis ses remparts la plaine de la Lomagne. Bienvenue dans le Gers, où la notion de savoir-vivre prend tout son sens. Autour de la rue Nationale, nombreuses sont les boutiques dont la diversité plaît tout au long de l’année aux touristes comme aux locaux. Et le vendredi matin, les voitures laissent place à un marché bigarré où tous les goûts sont généralement satisfaits. Le passé thermal de la ville a été remis au goût du jour puisque les thermes permettent toute l’année de se remettre en forme et un casino est annoncé prochainement.

Une visite de la ville passe par la cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais dont le clocher est visible à plusieurs kilomètres à la ronde. L’édifice religieux en pierre blanche est contigu à la mairie, laquelle abrite une salle du souvenir du maréchal Jean Lannes. Cet enfant de Lectoure abandonna son Gers pour servir toute sa vie Napoléon durant ses conquêtes. Autre Lectourois qui prit la mer à la mer période l’amiral et ministre de la Marine, Auguste Boué de Lapeyrère. La ville offre la possibilité de remonter plus loin dans le temps avec le musée archéologique qui retrace le riche passé de la ville bien avant Jésus-Christ.

Le 11 août, Lectoure fête le melon !

fête du melon de LectoureTout au long de l’année, bien des activités culturelles sont organisées à destination d’un public de tous âges mais le vendredi 11 août sera une ode à la convivialité avec la fête du melon. Ce fruit est devenu au fil des années un véritable or rose pour la Lomagne et le Gers. Dès le printemps la campagne se pare de tunnels où pousse le précieux fruit. Et dès que vient l’été, fêter le melon de Lectoure est (encore) une occasion de célébrer la gastronomie du Sud-Ouest ! Le temps d’une journée des stands de dégustation parsèment la ville, la Confrérie du Melon élit le meilleur producteur… et le meilleur dégustateur. Le soir se termine bien évidemment au son des bandas.

Le bonheur est dans la boutique

boutique de spécialités du Sud-Ouest à Lectoure
Confit de melon, des pépites confites pour accompagner votre foie gras ou encore le melon en apéritif… le melon et bien d’autres spécialités typiques de la gastronomie du Sud-Ouest vous attendent à Lectoure.

La boutique gourmande des Fleurons de Lomagne n’est pas en reste dans la promotion du fruit roi puisqu’elle propose à la vente confit de melon, des pépites confites pour accompagner votre foie gras ou encore le melon en apéritif. Bien implantée dans la ville au pied de la cathédrale et de la rue principale, l’activité de la boutique, dont l’accueil est reconnu auprès de la clientèle locale et de passage, est rythmée par les saisons. L’été voit les dégustations de producteurs le vendredi matin (jour de marché) et le lundi soir (marché nocturne). En automne, l’équipe organise une dégustation à l’occasion de la Foire de la Saint-Martin. Pour finir, en hiver à l’occasion des fêtes, des dégustations de champagne sont proposées.

Les commentaires sont clos.