Gers, Lomagne et Gascogne en fête cet été

Gers, Lomagne et Gascogne en fête cet été

Lomagne et Gascogne ont revêtu leurs habits d’été pour faire du Gers une destination touristique de premier choix dans le Sud-Ouest. Suivez le guide !

Sur deux pieds ou sur deux roues en Gascogne

Venu du Puy-en-Velay et de Moissac, le chemin de Saint-Jacques amène chaque année un flot de pèlerins à Lectoure puis Condom avant de continuer vers les Landes puis les Pyrénées. Tout promeneur ou cycliste peut s’essayer à la discipline le temps d’une journée en parcourant les 15 km entre Lectoure et Condom. Là vous attendra l’incontournable cathédrale Saint-Pierre sans oublier notre boutique de produits gourmands. La Gascogne se savoure !

Rendez-vous d’été. – Chaque soir, les mardis de l’été permettent aux visiteurs de savourer les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest au son des bandas mais aussi de profiter d’expositions spécialement ouvertes .

Sur quatre pattes à La Romieu

Balade sur les chemins de Saint-Jacques près de La Romieu
Balade sur les chemins de Saint-Jacques près de La Romieu

Louer un cheval entre Lectoure et Condom et parcourir les chemins de Lomagne et de Ténarèze, c’est notamment possible autour de La Romieu. Une très belle boucle de 12km, soit 3 heures de balade attend les cavaliers en herbe pour découvrir les jardins de Coursiana et cheminer vers vers la chapelle Sainte-Quiterie de Tressens face au village de Marsolan.

Rendez-vous d’été. – Le 14 juillet, c’est vide brocante près de la collégiale de La Romieu, tandis que le marché de potiers se déroulera dimanche 17 septembre.

En l’air au-dessus de la Lomagne

Loisirs Gers, montgolfière au-dessus de Lectoure et de la Lomagne
En montgolfière au-dessus de Lectoure et de la Lomagne…

Prenez de la hauteur en Lomagne avec la Montgolfière qui  vous emmènera au-dessus des remparts de Lectoure avant de vous faire admirer la petite Toscane, les clochers, bastides et forteresses des villages pittoresques qui entourent la capitale du melon. Une fois revenus les deux pieds sur terre, direction la rue Nationale pour rejoindre notre boutique de spécialités du Sud-Ouest. Après en avoir pris plein les yeux, pensez également aux souvenirs pour les papilles !

Rendez-vous d’été. – Le vendredi 11 août, Lectoure célèbre comme il se doit son or rose : le roi melon possède sa confrérie et a, le temps d’une journée, pignon sur rue Nationale. Tout le programme de la Fête du melon ici.

Dans les étoiles à Fleurance

Au sud de Lectoure, Fleurance et sa célèbre bastide accueillent le festival d’astronomie du 5 au 11 août. Bien guidés sitôt la nuit tombée, les touristes ouvrent alors grands leurs yeux pour apercevoir des planètes lointaines. Un Festival Astro jeunes destiné aux plus petits est également proposé.

Les commentaires sont clos.